Mon quotidien: l'adaptation et...une ère nouvelle commence.

Publié le par aventura-paraguayana

Hola todos !

Un petit article pour partager avec vous certains événements significatifs qui se sont passés au collège depuis mon arrivée.

Je vous avais dès le départ mis au courant des conditions particulières dans lesquelles j’ai débuté mon travail : une classe de 15 élèves, de 5 à 10 ans, des niveaux CP à CM1.

Aucun matériel pédagogique ou scolaire, les enfants n’avaient même pas de crayon ni de gomme. Cahiers de l’année passée ou de celle d’avant tout griffonnés, jeux en miettes, désordre et poussière sur les étagères.

Il a surtout été question, pour commencer, de gommer les productions faites par les élèves de l’année d’avant pour pouvoir donner quelque support aux élèves. De plus, avant de venir, je ne savais pas que quelqu’un, en l’occurrence Marie-Noëlle, viendrait dans ma classe afin de m’aider (ce qui veut dire que le directeur savait qu’être seule dans une classe pareille ne serait pas possible). Venue dans le cadre d’une association, elle était chargée aussi d’aller en maternelle, mais comme il s’y trouve déjà deux maîtresses, nous avons convenu plus tard que cela n’avait pas de sens qu’elle me laisse seule dans cette classe pour aller aider deux personnes, avec  en outre parfois seulement trois petits élèves desquels s’occuper… (ils sont au maximum une dizaine, mais très souvent la majorité est absente).

Le 22 août 2011, me voilà donc directement plongée dans le feu de l’action. Le collège n’ayant pas de photocopieuse, je passe mes soirées à reproduire cinq fois les exercices, avec des dessins, pour les CP et les CE1, sur des feuilles que j’avais heureusement préalablement achetées. Car je ne me souviens plus trop de comment cela s’est fait, mais Marie s’est d’entrée occupée  des CE2 et des CM1, tandis que j’ai pris les plus petits.

Deuxième semaine : arrivée de Felipe dans ma classe chez les CE1, un élève ne comprenant pas un mot de françaisàexercices à part à préparer pour lui. Roland m’ayant sous la main alors qu’il tente de trouver quelqu’un pour lui donner des cours particuliers de français APRES les cours, il me demande de le faire. Donc tous les jours, de quinze à seize heures, leçon de français pour Felipe.

Troisième semaine : arrivée de Mercedes dans ma classe, chez les CP. Agée de quatre ans, elle devait normalement être chez les maternelles, mais Roland ayant décidé (seul, malgré les réticences de plusieurs personnes !) qu’elle saute une classe, elle s’est retrouvée avec moi. àexercices à part à préparer.

Je dois vous dire que je ne sais même plus comment j’ai fait les premières semaines.  Manquant de matériel, j’ai dû improviser, découvrir en même temps les élèves, ce qu’ils étaient capables de faire…sportif, donc.

Un mois et demi plus tard, la secrétaire Aurora vient dans ma classe et me demande les cahiers de Felipe, absent depuis trois jours. Le vendredi précédent il en avait eu besoin pour la maison, je me suis donc dit qu’il lui en manquait un. Tandis que je cherche dans son casier, elle me glisse à l’oreille en espagnol qu’il ne reviendra pas…

La semaine suivante, un mardi, Aurora vient chercher un de mes élèves. Je ne le vois pas revenir avant une bonne demi-heure : c’est en lui demandant ce qu’il a fait pendant tout ce temps (« des dessins ») que j’apprends qu’il voit une psychologue, à laquelle je n’ai jamais été présentée, et que je n’ai même jamais vue.

Jeudi, une des femmes de ménage du collège vient chercher le même élève : nouveau  rendez-vous chez la psychologue. 

Un certain rythme s'installe tout de même gentiment avec mes élèves, et je commence à voir dans quelle direction je vais. 

Puis, un jour, il y a deux semaines, j'apprends que cette année le directeur a décidé de supprimer toutes les vacances scolaires (sauf les vacances de Noël)! Il a décidé cela avec le comité de l’école, à ce que j’ai compris, formé de quelques parents, et même grands-parents d’élèves. Sauf qu’il n’a aucun droit de faire ça. L’école étant homologuée à l’AEFE, elle devrait suivre le calendrier scolaire nord, le même que suit le lycée Marcel Pagnol à Asuncion, et ce n’est pas le cas. Cela signifie donc école non-stop d’août à décembre et de fin janvier à fin juin...

Marie m’a en outre appris qu’il avait prévu une personne pour m’aider quand elle ne serait plus là, mais seulement jusqu’en décembre… ! Il faudra m’expliquer comment je vais gérer une classe d’aujourd’hui 16 élèves avec 5 niveaux différents de janvier à juin sans vacances. Affaire à suivre.

Enfin, autre événement important : Marie étant rentrée dimanche 23 octobre, c’est Anne qui a pris le relais. Elle est arrivée jeudi passé avec son mari. Ils viennent de Haute-Savoie. Anne a, comme Marie, 35 ans d’expérience en tant qu’institutrice, mais est aussi conseillère pédagogique. Et elle a fait fort, car dès le jeudi après-midi, elle m’a dit vouloir m’observer toute seule dans la classe le lendemain. Autant vous dire que vendredi matin j’étais stress de chez stress ! Mais tout s’est bien passé, mes 16 élèves ont été sages, et j’ai pu gérer la leçon.

Anne est d’une efficacité incroyable, elle a changé la configuration des classes en deux jours, a organisé le matériel - elle a amené des livres, des jeux, 8 kilos de bristol,... - et elle s’occupe aussi des maternelles. Elle rend les choses légères, et, ce n’est pas rien, m’a dit que j’avais fait « un énorme et super boulot, qu’elle était sidérée ! Qu’elle a vu des CP qui ne savaient que cinq sons en janvier, alors que les miens en savaient déjà plus d’une quinzaine. Que j’ai tout le potentiel pour ce métier, et que pour une néophyte, chapeau ! »

Me voilà enfin rassurée sur mon travail, je respire à nouveau !!!

Il a été décidé vendredi que je prendrais pour la toute première fois les CE2 et CM1, tandis qu’elle s’occupera des CP et CE1 dans la classe d’à côté. Donc nouvel apprentissage pour moi…en un week-end. Mais pour le moment cela se passe très bien, je découvre les livres et les sujets, et un peu plus mes grands élèves. Anne exige de moi que je prépare les leçons et leur déroulement en français et en maths pour toute la semaine et que je le lui soumette pour qu’elle voie où m’améliorer. Ce que j’ai fait vendredi, samedi et…dimanche derniers. Mais c’est bien, ça me cadre, car elle veut m’aider à m’organiser (...j'ai toujours été, disons, bordélique :-)). Je sens vraiment que je fais équipe avec elle. Elle m’a aussi dit que si j’avais un problème je pouvais aller la chercher quand je voulais pour lui demander de l’aide, que « ce qui est important c’est moi », donc c’est génial. Elle m’a même embrassée ce matin quand je lui ai dit que ma leçon de français s’était bien passée ! Elle était tout heureuse J

Et sinon, j’ai été super bien accueillie par mes « nouveaux » élèves hier. Ils étaient tout contents que je sois leur maîtresse. Hier, premier jour, en français, je leur ai demandé de faire une histoire sur la jungle et ce qui s’y trouve (animaux, chasseurs, …). Nous avons cherché des sujets que j’ai notés à droite sur le tableau (lion, crocodile, le chasseur, la fourmi, le gorille, etc.) et les verbes liés aux sujets à gauche (voler, nager, piquer,…). Les sujets sont vite devenus Barbie, Superman, et Barney, le dinosaure violet J Mais ce n’est pas grave, l’imagination est aussi importante que le reste, si ce n’est plus !

Je vous laisse découvrir le matériel que j’ai préparé durant les premiers temps pour mes élèves (échantillon), ainsi que certaines productions sur « la jungle » J

Besos !DSC01232 (2)

 

Exercices de graphisme pour Mercedes

DSC01229 (2) DSC01230 (2)

DSC01234 (2) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercices sur les sons DSC02004 (2)

DSC01597 (4)

DSC02003--2--copie-1.jpg DSC02001 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Textes sur "la jungle" :-)DSC01998 (2)

DSC01997 (2)

 

La mort du chasseur

 

 

La mort de Superman 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01999 (2)Le lion et le serpent

 

 

 

 

DSC02000 (2)

 

 

 

Rien à voir avec la jungle, mais il me fait plaisir ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci ça me va droit au coeur. Pour le moment, les profs et la secrétaire qui sont là depuis plusieurs années viennent nous dire que c'est à nous d'aller en parler au dirlo...donc à vue de nez,<br /> chacun se refile la patate chaude. Moi je vais bientôt aller le voir, car c'est une chose de nous supprimer les vacances, mais c'en est une autre de ne pas nous payer toutes les semaines que l'on<br /> fait en plus!!! Hiiiii ça me rend dingue!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Anne n'est pas la seule à être soufflée. Je le suis depuis le début par tout ce que tu mets en place : imagination, créativité, improvisation. C'est impressionnant !<br /> <br /> Sur un autre sujet, j'espère que les profs vont se mobiliser par rapport à cette suppression arbitraire de vacances. Ce n'est pas possible d'enchaîner les mois de travail sans pause. D'autant plus<br /> dans ce genre de boulot.<br /> Gros bisous<br /> Julien<br /> <br /> <br />
Répondre